Le permis de conduire est doté d'un nombre maximal de 12 points.
Depuis le 1er mars 2004, après l'obtention de l'examen, celui-ci est devenu « probatoire » et assorti d'un capital initial de 6 points. C'est seulement au terme d'un laps de temps (3 ans ou 2 ans pour les conducteurs qui ont suivi la filière de l'apprentissage anticipé de la conduite) et à condition qu'aucun retrait de points n'ait lieu pendant cette période que le capital complet de 12 points est constitué.
Vous risquez de perdre des points lorsque vous commettez des infractions au Code de la route.
Le permis à point est une alerte, afin que le conducteur prenne conscience de la nécessité d'une conduite responsable et respectueuse des règles du Code de la route et qu'il évite l'infraction et sa récidive. Si vous perdez une partie de votre capital de points, vous pouvez récupérer 4 points suivant volontairement un stage de sensibilisation.
Cette formule s'inscrit dans une démarche avant tout pédagogique, signalant que le permis n'est plus acquis une fois pour toutes.
Connaissances théoriques
Elles sont nécessaires pour comprendre la route, la signalisation, la circulation, etc. Elles seront acquises au cours de l'apprentissage. Ces connaissances seront vérifiées par l'épreuve théorique à l'examen du permis
Connaissance de la voiture
La voiture, c'est votre « outil », votre « machine ». Il faut avoir des notions sur son fonctionnement. Il faut en connaître toutes les commandes et savoir où elles sont. Il faut aussi savoir s'installer au volant pour conduire à l'aise et sans trop se fatiguer.
Démarrage, arrêt, conduite à allure lente hors circulation, dans un trafic faible ou nul
Vous vous familiariserez alors avec l'embrayage, la boîte de vitesses, les freins, l'accélération, le volant. Vous comprendrez toute l'importance des rétroviseurs et des clignotants.
Conduite dans des conditions normales
Sur route et en agglomération, avec le formateur, vous mettrez en pratique ce que vous avez déjà appris. Vous découvrirez, avec l'aide de votre formateur, l'importance d'une évaluation exacte des vitesses et des distances, et aussi la façon dont s'établissent des relations, des communications avec les autres usagers.
Adaptation de l'allure
Vous commencez à conduire sans avoir besoin d'être constamment guidé par votre formateur. Vous commencez à avoir une certaine maîtrise de votre voiture. Vous apprenez avec de plus en plus de sécurité.
Conduite dans des situations plus difficiles
Vous apprenez, par exemple, à vous insérer dans une circulation dense et rapide et à y conduire, ou bien à circuler quand les conditions météorologiques sont mauvaises.
|Contact |Tous droits réservés : eden-conduite .com